COMMANDITÉ

DERRIÈRE LE COMPTOIR DE LA PHARMACIE

LES NOUVELLES ACTIVITÉS DES PHARMACIENS

Saviez-vous que, depuis l’entrée en vigueur de la Loi 41, le 20 juin 2015, les pharmaciens sont autorisés à exercer de nouvelles activités professionnelles ? Pour vous aider à mieux comprendre, voici un petit résumé de ces nouveaux services offerts par votre pharmacien.

PRESCRIRE DES MÉDICAMENTS POUR CERTAINES CONDITIONS MINEURES

Votre pharmacien peut maintenant vous prescrire des médicaments pour des problèmes de santé courants ou facilement reconnaissables et traitables tels que l’acné mineure, les ulcères de la bouche, la conjonctivite allergique, les douleurs menstruelles, les hémorroïdes, l’herpès labial, l’infection urinaire, la rhinite allergique et la vaginite à levure.« Ces conditions mineures doivent toutefois avoir déjà été diagnostiquées dans le passé par votre médecin et vous devez avoir reçu une ordonnance pour un médicament », précise Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

PRESCRIRE UN MÉDICAMENT QUAND AUCUN DIAGNOSTIC N’EST REQUIS

Votre pharmacien peut maintenant vous prescrire des médicaments lorsqu’aucun diagnostic n’a à être posé par votre médecin, notamment afin de prévenir certains problèmes de santé. « Par exemple, si vous souhaitez cesser de fumer, avez besoin d’une contraception orale d’urgence ou désirez un traitement préventif contre la diarrhée du voyageur, votre pharmacien peut intervenir sans que vous n’ayez à consulter un médecin », raconte M. Bolduc.

PROLONGER UNE ORDONNANCE

Votre pharmacien a maintenant l’autorisation de prolonger certaines des ordonnances qu’un médecin vous a prescrites. « Le but de cette prolongation est d’éviter que votre traitement ne soit interrompu avant votre prochain rendez-vous chez le médecin », indique M. Bolduc.

AJUSTER UNE ORDONNANCE

Votre pharmacien peut maintenant ajuster des ordonnances médicales s’il le juge nécessaire. Plus précisément, il peut modifier la forme, la posologie, la quantité ou la dose des médicaments prescrits par votre médecin. « Il peut, par exemple, ajuster la dose pour diminuer les effets indésirables d’un médicament ou passer d’une forme orale solide à une forme orale liquide pour faciliter sa prise », mentionne M. Bolduc.

PRESCRIRE DES ANALYSES DE LABORATOIRE

Votre pharmacien peut maintenant vous prescrire certaines analyses de laboratoire pour s’assurer que votre thérapie médicamenteuse est efficace et sécuritaire. « Il peut, par exemple, vous prescrire une analyse qui permettra de constater si votre médicament anticoagulant est efficace pour vous », explique M. Bolduc.

SUBSTITUER UN MÉDICAMENT EN CAS DE RUPTURE D’APPROVISIONNEMENT

Il arrive parfois que certains médicaments soient temporairement non disponibles pour des raisons qui ne dépendent pas de votre pharmacien. Dans une telle situation, celui-ci peut maintenant remplacer votre médicament habituel par un autre médicament de la même famille. « Cette substitution réalisée par votre pharmacien lors d’une rupture d’approvisionnement permet de continuer à traiter votre problème de santé même si votre médicament habituel n’est pas disponible », souligne M. Bolduc.

ADMINISTRER UN MÉDICAMENT AFIN D’EN DÉMONTRER L’USAGE APPROPRIÉ

Votre pharmacien peut désormais vous administrer un médicament par inhalation, voie orale, topique, sous-cutanée, intradermique ou intramusculaire, afin de vous en démontrer l’usage approprié. « Il peut, par exemple, vous montrer comment vous injecter de l’insuline pour soigner votre diabète », dit M. Bolduc.

BON À SAVOIR

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à la pharmacie, qui aura lieu du 7 au 13 mars, l’Ordre des pharmaciens du Québec mettra en place le site Web « Présent pour vous » pour vous aider à mieux comprendre les nouvelles activités professionnelles des pharmaciens. Vous y trouverez beaucoup d’informations, mais aussi un jeu-questionnaire et des prix à gagner !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.